Le retour gagnant de 5 jeunes leaders de la diaspora
- otentikmia
- 25 juil. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil. 2020

Bonjour ladies & gentelmen,
Après 3 mois de confinement, les beaux jours sont au rendez-vous. J'espère que cette période vous a permis de voir l'aspect positive de ces lourdes épreuves auxquels le monde entier à dû faire face, et que vous en avez profité pour vous tournez vers l'arbre de la connaissance. En tous cas c'est ce qui a occupé la majeur partie de mon temps, que se soit dans les livres ou sur internet, j'ai cherché à m'enquérir sur le plan spirituel, professionnel et social.
Avec l'affaire George Floyd et ses multiples manifestations en occident, un des sujets récurent qui a été abordé dans les différents groupes Facebook de la diaspora était d'envisager le retour au source. Cependant beaucoup d’inquiétudes ont été soulevées dont le manque de référence ou d'exemple de réussite, ou encore quels sont les secteurs porteurs qui permettent de réussir son retour en Afrique.
Pourquoi j'ai choisit de partager avec vous ces portraits de la diaspora?
Tout d'abord pour leur leadership, je pense que nous avons tous besoin d'avoir des personnes exemplaires qui nous ressemble et qui peuvent susciter en nous une certaine motivation. A l'ère du digital, nous avons la chance de découvrir des modèles de réussite qui sont plus nombreux, plus visibles et plus accessibles. Ce qui n'a pas toujours été le cas!
À l'époque, de 2008 à 2011, j'organisais le plus grand concours de beauté africaine de la place parisienne "Miss African Beauty". Lors des castings nous demandions aux candidates de nous donner le nom d'une personne inspirante et de nous expliquer pourquoi elle les inspirait, à 80% la réponse était Beyoncé parce qu'elle était belle, célèbre et qu'elle dansait bien, 15% environ disaient leurs mères et le reste ne savaient pas.
Toujours dans le cadre de Miss African Beauty, lorsque nous constituions les membres du jury, nous avions du mal à trouver des femmes noires francophone connus pour leurs réussites. Et le peu que nous sollicitions étaient inaccessibles ou condescendantes au point de ne pas vouloir se retrouver à la même table qu'une sœur africaine mois connue
(bien évidement je terrais les noms).
Anyway, nous avons quand même eu l'honneur d'avoir Laura Flessel,Teeyah, Medina Koné, Awa Imani, Eloisha, Cyrielle...
Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux, nous découvrons quotidiennement une palette de jeunes talents hommes, femmes, tout âges confondus qui partagent leurs passions, leurs expertises, un savoir-faire ou encore un combat avec beaucoup d'originalité, de détermination et de générosité. Vous avez dû remarquer que j'aime honorer mes sœurs africaines, elles sont donc en nombre supérieur.
Voici 5 succès stories d'influenceurs, youtubeurs, entrepreneurs que je suis activement. Vous les connaissez certainement, toutefois un petit rappel est toujours bon. Et si ça peut encourager certains d'entre vous à passer le cap du "back to Africa" alors le pari sera gagné.
KARELLE ET OLIVIER DU BLOG "LES GOURMANDISES DE KARELLE"

Vous l'avez compris, mes 2 premiers portraits sont un couple que j'ai découvert sur Instagram.
Karelle est d'origine béninoise, un pays que j'affectionne particulièrement pour y avoir séjourné plusieurs fois, quant à son mari Olivier, il est franco-sénégalais.
Je suis sûre que les food-addict les connaissaient déjà et si ce n'est pas encore le cas et bien sachet que c'est un réel plaisir de les suivre sur les réseaux sociaux.
Hormis toutes les délicieuses recettes que Karelle propose sur son blog "les gourmandises de Karelle.com" ou qu'elle présente sous forme de courte vidéo, ce qui fait toute la différence, c'est leurs magnifiques sourires, leurs bonhomies et leurs complicités.
Une complicité qu'ils partagent depuis peu sur leur chaîne Youtube.
J'avoue que je n'ai pas regardé tous les épisodes, certainement par pudeur, car j'ai du mal à entrer dans l'intimité des gens, par contre j'ai regardé avec beaucoup de plaisir et d'amusement la vidéo #V2 où ils racontent leur déménagement au Sénégal sans argent.
Je me suis beaucoup reconnue dans les expériences qu'ils ont vécut étant moi-même installée au Sénégal depuis 2011, donc je vous invite vivement à la visionner. Ils ont un beau parcours depuis leur installation au Sénégal en 2012 et ça n'est que le début de leur ascension.
MARIE SY FONDATRICE DE MAKEUP BY RIMA

Notre prochaine beautiful lady est Marie SY fondatrice de Makeup by Rima.Elle a ouvert un institut de beauté haut de gamme qui propose plusieurs prestations tel que le maquillage, le tatouage permanent des sourcils..., et elle dispense des sessions de formation accélérée en maquillage pour les novices et les professionnels, le tout dans un cadre magnifiquement agencé. Elle a lancé sa chaine Youtube beauté il y a de cela 5 ans, une précurseur au Sénégal. On y trouve bien évidement pleins d'astuces pour avoir un maquillage au top et d'autres vidéos tutoriels originales et humoristiques comme celle avec Halima Gadji alias Marème dans la série Maitresse d'un homme marié sous le thème: les moments fou du métiers de maquilleuse.
J'ai eu la chance de rencontrer cette real business women qui se définie comme perfectionniste, dans le cadre de mon projet d'émission HOME-COMING que je n'ai toujours pas finalisé par manque de partenaire fiable et de sponsors (j'en profite pour lancer un appel).
J'ai reçu un accueil chaleureux de la part de Marie Sy qui a fait preuve d'une grande générosité dans le partage de son expérience et de sa passion pour le monde de la beauté.
Après 20 ans aux États-unis, plus précisément au Texas où Marie Sy a évolué dans le secteur de la finance et la comptabilité, une activité qu'elle a choisit pour rassurer ses parents, elle finit par changer d'orientation, sa passion pour le domaine artistique l'ayant rattrapée. Alors elle prend le temps de se former et de travailler en tant que Makeup artist avec les plus grands aux États-unis.
Depuis un an, elle a fait le choix de s'installer au pays de la Terranga, un retour qu'elle a méticuleusement préparé et qui c'est avéré payant, puisqu'on peut affirmer sans aucun doute que Marie Sy, c'est l'excellence de la place dakaroise voir d'Afrique de l'ouest avec ses multiples Master Class qu'elle organise dans de grands hôtels. Une succès story qui ne fait que commencer, affaire à suivre!
PAOLA AUDREY CONCEPTRICE DE L'ÉMISSION LE DEBRIEF

Mon 3ème grand coup de cœur est la brillantissime étoile montante Paola Audrey que je suis activement sur Instagram depuis un an. Je n'ai jamais vraiment été à l'affut des tendances donc que je viens tout juste de découvrir son impressionnant parcours malgré son jeune âge, sur son site paolaaudrey.com.
Cette jeune femme entrepreneur originaire du Cameroun a choisit la Côte d'ivoire pour faire son home-coming sur la terre mère en 2014. Son nouveau projet d'émission "le débrief" lancé il y a 2 mois sur sa chaine Youtube est un vrai succès. Il est question d'actualité africaine dans son ensemble, relatée avec beaucoup d'éloquence et de dérision par Paola Audrey.
En plus de son talent d'oratrice, on apprécie Paola Audrey parce qu'elle ne fait pas dans la langue de bois, on aime son côté chic et sophistiqué avec ses tenues de créateurs, et l'authenticité de l'introduction de chacune de ces émissions.
On aimerais voir plus de jeune femme leader venir à la reconquête de l'Afrique entreprendre d'aussi belle initiative. Ce qui est sûre, c'est que la montée en puissance de Paola Audrey ne fait que commencer et c'est tous le mal qu'on lui souhaite.
KEMI SEBA PERSONNALITÉ POLITIQUE

Je termine en beauté les portraits de ces jeunes leaders de la diaspora inspirante avec le frère Kemi Seba. Certains le considère comme un prédicateur africain, d'autres comme un révolutionnaire, ce qui est sûr c'est que c'est le citoyen panafricain le plus engagé du 21ème siècle. Il est le président fondateur de l'ONG urgence panafricaniste, c'est aussi un brillant entrepreneur avec la création de sa ligne de vêtement et le centre commercial Panaf.
À mon arrivée à Dakar en 2011, j'ai eu le plaisir d'assister à une de ces conférences à l'université Cheikh Anta Diop, accompagné de mon fils âgé de 5 ans.
Moi qui avez pour habitude de venir sur le continent africain pour me distraire, en m'y installant j'avais une toute autre démarche, je voulais découvrir cette jeunesse africaine, comprendre les enjeux et les défis africains et surtout faire partie de ces acteurs qui participent à bâtir une nouvelle Afrique, loin des clichés de pauvreté, des guerres, et d'un peuple qui n'était pas assez entrée dans l'histoire, lol...
Cette conférence a été une belle surprise! La qualité de l'intervention du frère Kemi Seba et les échanges avec les jeunes étudiants de l'université Cheikh Anta Diop étaient excellents.
J'ai vraiment été conforté dans l'idée que nous avons une jeunesse consciente, responsable et déterminée à avoir un avenir meilleur en Afrique.
En rentrant en Afrique avec le désir d'apporter des changements important, Kemi Seba a poser un acte responsable qui lui confère aujourd'hui cette posture de leader, prônant un message claire "la souveraineté du peuple noir".
Sortir de sa zone de confort:
Comme vous l'avez constaté je vous ai présenté des profils complétement différents qui ont tous un point commun mis à part le fait que se sont tous des filles et fils d'Afrique, c'est que tous ces jeunes leaders souhaitent impacter leur environnement.
Étant moi-même au Sénégal depuis quelques temps, je constate que nous, diaspora sommes prêt à faire face aux multiples difficultés auxquels nous sommes confrontés tellement elles sont minimes à côté des nombreux challenges qu'il y a relever!
Je vous invite à retrousser vos manches et à faire votre home-coming!
+
Comments