top of page
  • Photo du rédacteurotentikmia

PITCHER SON PROJET!



Bonjour chères ladies & gentelmen,


Nombreux d'entre vous qui font partie de mon réseau et me suivent sur les réseaux sociaux sont des entrepreneurs. Dans ce nouvel univers qu'est le monde des start-ups nous sommes sans cesse challengés que se soit pour trouver des clients; des nouveaux partenaires ou encore lever des fonds.


Une des clés pour réussir son parcours d’entrepreneur est le réseautage. Se créer un réseau te permet d'avoir de la visibilité, de faire connaître ton activité ou ton projet, de saisir des opportunités en trouvant des partenaires potentiels et des clients par exemple.

Il existe plusieurs moyens de réseauter et l’un des plus populaire en ce moment est le concours de pitch.


L'écosystème de l'entrepreneuriat africains ne déroge pas à la règle. Il existe bon nombre de concours , d'événements, de meeting... pour se faire connaître. Il ne faut pas hésitez à postuler et faire preuve d'audace kit à ne pas atteindre l'objectif fixé, car bien souvent les retombés positives viennent après.



Le samedi 27 avril c’est déroulé au Radisson Blu la 7 ème édition de l’AFRICAN PITCH ROADSHOW Sénégal organisé par Hub Africa en collaboration  avec le CJD Sénégal (centre des jeunes dirigeants). J’ai eu l’opportunité de participer à cet événement grâce à ces deux organisations que j’ai découvert sur les Réseaux Sociaux. Voici un petit aperçu de leur activité et je vous invite à cliquer sur leur lien si vous souhaitez en savoir plus.



Le CJD Sénégal, présidé par Ibou Dione est un mouvement de jeunes dirigeants (chefs d’entreprise et cadres dirigeants), représentatifs du tissu économique et qui défendent l’idée d’un libéralisme responsable, je vous avoue que je ne  comprend pas trop le terme « libéralisme responsable mais si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, ils sont ouvert et accueillant, et cherche  à agrandir leur nombre d’adhérent. C’est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre leur isolement, se former, progresser et faire des propositions pour la promotion de entrepreneuriat.


HUB AFRICA est une organisation qui accompagne des PME pour en faire une ETI (Entreprise à Taille Intermédiaire).  Hub Africa est présidé par Zakaria  fahim et son co-fondateur Alioune Guéye, président de NGE IMPACT, une entreprise sociale engagée dans la promotion et le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. A travers leurs différents programmes et initiatives ils accompagnent une nouvelle génération d’entrepreneurs africains pour trouver des réponses innovantes, efficaces et responsables aux services des Hommes et des communautés.


African Pitch Roadshow est un concours qui met en compétition des start-up provenant de 11 pays d’Afrique francophone, en offrant l’opportunité à des entreprises innovantes de présenter leur projet devant des professionnelles de l’entrepreneuriat. Les 4 entreprises retenues sur les 15 présélectionnés, pourront participer à la grande finale qui aura lieu au Maroc le 12 et 13 juin 2019.


J’ai eu le plaisir de venir présenter un de mes projets sur lequel je travaille depuis 2 ans qui est la 1 er application mobile Fashion-tech africaine « Ma petite robe en wax » qui va permettre aux femmes de réaliser leur robe sur-mesure et personnalisée.

Mon projet n’a pas été sélectionné, cependant j’ai eu des retours enrichissant, j’ai franchit une étape supplémentaire dans mon parcours de #womentrepreneur dans l’exercice de présenter son projet devant un public, chose plutôt difficile pour moi, et surtout ça m’a permis de constater une fois de plus à quel point les entrepreneurs africains sont dynamique, créatif, et innovant.

Mes deux coups de cœur vont pour  Babacar Gningue qui fait partie des entreprises sélectionnés, il a créé une machine qui donne accès à l’électricité sans passer par une compagnie d’électricité.


Et le second projet est celui de Nafi Gueye, qui a créée l’association « J’Existe ».  “J’Existe” est un mouvement citoyen crée par des jeunes sénégalais acteurs du changement (par opposition à l’accusateur pour un changement) qui ont décidé de prendre à bras le corps le phénomène des enfants « fantômes » en l’occurrence les enfants non déclarés à la naissance jusqu’à la fin de leur adolescence ainsi de suite. Ils ont décidé d’en faire un combat afin de leur obtenir une identité dont l’objet est une reconnaissance de leurs droits civils et civiques.


Comme je vous le disais plus haut, ce genre d’événement est l’occasion de faire de belle rencontre, ça été le cas pour moi en la personne de Bamba Lo  CEO&Fondateur de l’application  mobile pap’s qui est une société de logistique urbaine, ça consiste à la livraison rapide de courrier, colis et cadeaux pour les particuliers et les entreprises.


Alors si vous cherchez de la visibilité, si vous voulez avoir des retours d’expert sur votre projet, si vous êtes timide et que vous avez peur de parler en public, le pitch est un bon moyen d’obtenir des résultats.


Voici les 4 entrepreneurs qui iront représentés le Sénégal au Maroc.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page