Un programme pour les entreprises créatives!
- otentikmia
- 27 juin 2020
- 3 min de lecture

Tous les acteurs du secteur des industries créatives savent à quel point nos activités ont longtemps été mal compris, marginalisées ou peu considérées comme des activités porteuses de richesses. Heureusement, à l’heure du digital, les regards changent, les consciences évoluent doucement, et un nouveau vent souffle dans ce secteur.
Parmi les actions concrètes qui ont été menés pour faire évoluer ce secteur, nous avons la BAD (banque africaine de développement) qui à créer la plateforme Fashionomics, récemment il y a eu un appelle à candidature d’Afrique Créatives, un programme d’incubation pour les industries culturelles et créatives et le 30 juillet, j’ai eu la chance de participer à the Creative Entreprise Programme.
Se former est une nécessité !
Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de participer à ce genre de programme quant on est une entreprise qui existe depuis 7 ans maintenant, et bien ma réponse est que la rivière de la connaissance n’est jamais assez pleine et que se former est une nécessité en tant qu’entrepreneur, que se soit pour acquérir de nouvelle compétence, faire un bilan de son activité ou pour la faire évoluer.
3 jours d’ateliers riche et interactifs
Donc je vous disais que j’ai eu cette chance de participer il y 1 mois, à the Creative Entreprise Programme, initié par le Bristish council Sénégal et la Sonatel. Nous avons eu 3 jours d’ ateliers riches et interactifs, animés par 2 animateurs d’exceptions Aminata DIAGNE et El Hadji NIASS qui ont fait preuve d’une grande écoute et ont su répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des 20 entreprises présente, exclusivement féminine, et dont 50% étaient dans le secteur de la mode, puis dans le digital, et le social.
Vivre de sa passion
Ce qui est magique dans le secteur des industries créatives est que nous sommes avant tous de grands passionnés et c’est notre principal motivation.
Le piège est que nous avons tendances a délaisser le côté business alors que pour faire vivre son art, sa créativité et la développer, la passion ne suffit pas. Il est primordiale de maîtriser le fonctionnement d’une entreprise.

JOUR 1
L’objectif du 1er jour était de définir sa vision, sa mission et ses valeurs, après avoir fait l’exercice du fameux pitch devant une vingtaine d’inconnues.
Je me suis replongée au commencement de mon activité en 2011, où j’étais guidée par la passion et une envie profonde de valoriser mon identité africaine. Du coup, il m’a fallu du temps pour définir ma vision, ma mission et mes valeurs ce qui m’a porté préjudice durant mon parcours. Je dis préjudice parce que le faite de ne pas avoir travailler c’est trois éléments essentiels m’a fait perdre beaucoup de temps à une période où j’étais en difficultés.
La vision, la mission et les valeurs sont les fondements de toute activité, c’est ce qui vous permet de vous différencier et de vous positionner dans le marché sur lequel vous évoluer et c’est un guide pour rester dans la même ligne de conduite.

JOUR 2
La 2ème journée a été plus que bénéfique pour moi, nous nous sommes concentrés sur les 3P, Produit, Personas, Place (où, à qui et comment je vais commercialiser mon produit).
Depuis un an je suis dans une phase de restructuration de ma marque Mia Dreams Paris, tout en travaillant sur le développement d’un nouveau concept « ma petite robe en wax ». Cet atelier m’a permit d’avoir une vision à 360° de mon business et d’avoir les bons outils et techniques pour finaliser mon plan d’action de stratégie commerciale et marketing. Je vais démarrer la rentrée dans de bonne condition et avec un objectif annuel.

JOUR 3
La 3ème journée c’est magnifiquement bien terminée, D’abord nous avons eu la visite de la jolie et talentueuse Sophie Zinga, designer de renom au Sénégal qui a partagé son parcours en tant que styliste et entrepreneur.
Et nous avons terminer ce programme comme il a commencé, par un pitch, cette fois devant une soixantaine de personnes. En signe d’encouragement, il nous a été remis un certificat de formation du Créative Entreprise Programme.

Je suis rentrée à la maison avec la cartographie de mon entreprise, une vision plus claire pour me permettre d"élaborer mon plan d'action!
댓글